Accéder au contenu principal

Blues Music Awards Switzerland

La Swiss Blues Society lance le Blues Music Awards Switzerland

La prévente des TICKETS est en cours. Le 8 février 2025, la Swiss Blues Society organisera pour la première fois la remise des Blues Music Awards Switzerland en collaboration avec le Mühle Hunziken à Rubigen.

Les invités spéciaux suivants ont confirmé leur présence :

Justina Lee Brown, Dan Mudd feat bearbeat, The Two, Philipp Bluedög Gerber etc. 
La soirée sera animée par Larissa Baumann et Rayn Fein.
La Backing Band LL & The Shuffle Kings et Dinu Logoz accompagne musicalement la soirée.

Le prix Blues Music Awards Switzerland a été créé pour récompenser plus largement les prestations exceptionnelles d'artistes, d'organisateurs et de promoteurs du blues indigène. Il peut être décerné dans les càtegories suivantes: Blues Artist of the Year*, Songwriter/Composer of the Year, Blues Instrumentalist of the Year, Blues Band of the Year*, Blues Album of the Year*, Emerging Act of the Year, Blues Festival ou Club/Venue of the Year*, Blues Promoter of the Year et Lifetime Achievement Award.

Le Swiss Blues Award, créé il y a des années sous le patronage du Blues Festival Basel et qui a fait ses preuves, y sera également intégré, de sorte que les plus hautes distinctions du blues de notre pays seront à l'avenir réunies sous le toit de la Swiss Blues Society.

La soirée sera placée sous la devise d'un événement « All Star Blues Summit ». L'accompagnement musical sera assuré par un célèbre groupe de blues suisse, qui accompagnera également les heureux gagnants des Awards.

Les lauréats des Awards seront révélés lors de l'événement lui-même au Mühle Hunziken. Les nominés pour le Blues Artist of the Year sont :
Federico Albertoni, Manu Hartmann et Lucky Wüthrich.

La Swiss Blues Society est une association à but non lucratif qui rassemble la scène suisse du blues au-delà des frontières régionales et linguistiques. Pour ce faire, elle organise le concours annuel Swiss Blues Challenge, le Swiss Blues Tour et le concours du Best Self Produced CD.

De plus amples détails sont régulièrement mis en ligne sur les sites web des organisateurs concernés.

www.swissblues.ch    www.swissbluesaward.ch    www.muehlehunziken.ch

Le règlement du Blues Music Awards Switzerland (BMAS)

BMAS Exécution

Les trophées «Blues Music Awards - Switzerland» (BMAS) tels que réglementés ci-dessous, sont attribués chaque année à des musiciens, festivals, organisateurs/clubs, associations, promoteurs, journalistes ou institutions ainsi qu'aux mécènes (ci-après dénommés « lauréats ») du Blues en Suisse sous patronage de l’association Swiss Blues Society (nommée ci-après «le responsable de l’attribution des prix»).

La remise des distinctions aux lauréats se déroule dans le cadre de l’évènement «Blues Music Awards – Switzerland » qui se veut festif, musical et prestigieux.

Les lauréats musiciens produisent un morceau de leur répertoire après la remise de leur prix, afin de fêter dignement leur distinction et partager avec le public. Un Bluesband de base est engagé pour accompagner les lauréats et faire l’ouverture musicale de l’évènement.

Le règlement des "BMAS" constitue la base de l'attribution des prix. Celui-ci ne peut être adapté que par le jury des "BMAS" en accord avec le comité de la Swiss Blues Society dans les 3 mois suivant la précédente édition, afin d’adapter l’organisation et la sélection suivantes aux nouvelles règles.

BMAS Catégories

Dans le cadre des Blues Music Awards - Switzerland, des distinctions peuvent être remises pour les catégories suivantes:

1. Blues Artist of the Year
2. Songwriter/composer of the Year
3. Blues Instrumentalist/Singer of the Year
4. Blues Band of the Year
5. Blues Album of the Year
6. Emerging Act of the Year
7. Blues Festival or Club/Venue of the Year
8. Blues promoter of the Year
9. Lifetime Achievement Award

Les prix cités ci-dessus sont remis après une procédure de sélection basée sur des critères qualitatifs et/ou quantitatifs conformément aux conditions mentionnées ci-après.

1. Les candidats à ces prix d'honneur se sont particulièrement distingués dans la promotion du Blues en Suisse et ont fait preuve d’un mérite particulier durant l’année écoulée ou de façon durable pour le prix « Lifetime achievement ».

2. Le « BMAS - Lifetime Achievement » récompense l'œuvre de longue durée comme musicien, personnalité ou entité ayant passionnément contribué à promouvoir le Blues en Suisse, actif ou retiré. Il peut aussi être remis à titre posthume.

3. Tous les lauréats sont citoyens suisses ou établis en Suisse avec un permis B ou C. Pour les groupes, la moitié au moins des membres doit satisfaire aux conditions précitées. Dans le cas de coopérations de différents artistes («featuring», etc.), les conditions sont réunies lorsque la majorité des artistes impliqués dans la coopération remplissent les conditions précitées. S’il y a moins de quatre artistes impliqués dans une telle coopération, les conditions sont réunies si l’artiste cité en premier vis-à-vis de l’extérieur est sous contrat en Suisse ou est citoyen suisse ou a son domicile en Suisse et qu’il est perçu comme artiste suisse.

4. Sont considérés comme «Blues Band», les formations de musiciens composées d’au moins deux membres associés sous un même nom et qui font de la musique ensemble. Les groupes dont le nom et les apparitions sur scène sont personnifiés par un seul membre sont considérés dans ce règlement comme des artistes solos.

5. Les notions «Album» et «Single» sont définies sous chiffre 1 des dispositions exécutoires du règlement du hit-parade officiel pour la Suisse publié par IFPI Suisse. Les termes «Album» désignent aussi les EP (mini-albums) au sens du présent règlement.

6. Sont considérés comme « concerts déterminants » les concerts en tête d'affiche, les séries de concerts, les représentations dans des festivals et les co-billings pour lesquels des billets ont été mis en vente publique ainsi que les représentations dans des festivals qui sont offerts gratuitement au public. Ne sont pas compris dans cette catégorie les concerts de soutien, les concerts de bienfaisance et les concerts gratuits ainsi que les représentations dans le cadre de spectacles, de shows d'entreprise, de shows promotionnels, de concours ou d'événements similaires. En cas d'égalité entre deux lauréats ou de difficultés de perception du nombre de prestations d'un artiste, ce sont les concerts payés qui comptent.

7. En règle générale, sont autorisés à participer aux BMAS les artistes ayant fait un enregistrement (single et/ou album) qui a été publié pour la première fois au cours des 2 années révolues (pouvant diverger des années civiles) précédant les BMAS.

8. Un lauréat peut être sélectionné dans plusieurs catégories la même année pour le même enregistrement.

9. Un prix peut être décerné plusieurs fois dans la même catégorie à la même personne, même successivement.

10. Un album et les singles qui en sont extraits (y compris leurs adaptations / éditions) ne peuvent, en général, prendre part que pour une seule année de recensement.

BMAS Critères et procédure de sélection

Le vainqueur dans chaque catégorie sera désigné comme suit :

1. Blues Artist of the Year

Critères : Musicien (e), chanteur (se) s’étant particulièrement distingué par la qualité et le nombre de ses concerts déterminants et de ses enregistrements audio et vidéo.

2. Songwriter/composer of the Year

Critères : Musicien (e), compositeur, auteur qui a produit au moins 5 titres originaux au cours des 2 années révolues ou au moins 2 titres ayant reçu une reconnaissance populaire indéniable au travers des réseaux sociaux et/ou de la presse.

3. Blues Instrumentalist of the Year

Critères : Musicien (e), s’étant particulièrement distingué par la qualité de ses prestations dans des concerts déterminants et ayant participé à des enregistrements audio et vidéo en tant que frontman ou sideman (-woman).

4. Blues Band of the Year

Critères : Groupe s’étant particulièrement distingué par la qualité et le nombre de ses concerts déterminants et de ses enregistrements audio et vidéo.

5. Blues Album of the Year

Critères : Album enregistré et produit de manière professionnelle ayant reçu un écho favorable de la presse et des milieux spécialisés, regroupant des compositions originales et de qualité. La moitié au moins des titres doit correspondre aux critères d’origine de la musique Blues.

6. Emerging Act of the Year

Critères : Nouveau venu sur la scène Blues, solo ou band, s’étant particulièrement distingué par la qualité et le nombre de ses concerts déterminants et/ou de ses enregistrements audio et vidéo.

7. Blues Festival or Club/Venue of the Year

Critères : Festival ou Club s’étant particulièrement distingué par sa programmation et la qualité et le nombre de ses concerts déterminants et de son rayonnement au travers du web, des réseaux sociaux et de la presse pour la promotion du Blues.

8. Blues promoter of the Year

Critères : Personnalité s’étant particulièrement engagée pour la promotion du Blues dans un festival, un club, une association, la presse, le web, les réseaux sociaux ou toute autre forme.

9. Lifetime Achievement Award

Critères : Personnalité s’étant particulièrement engagée pour la promotion du Blues comme musicien, organisateur, producteur, mécène, agent ou toute autre forme d’activité durant au moins 10 ans.

BMAS Attribution de prix spéciaux

Une entité ou un sponsor peut décerner un «Outstanding Achievement Award» en récompense de prestations exceptionnelles d’un artiste. Il assure lui-même l’attribution et le financement de ce prix dans le cadre de la soirée BMAS.

BMAS Instance de décision - Jury

1. Un jury est constitué afin de réaliser le vote Celui-ci se compose de sept membres dont un président et un suppléant du président.

2. Les 7 membres du jury sont recrutés dans les 3 régions linguistiques principales avec une répartition en « formule magique » de 3 Suisse-allemands, 3 Romands, 1 Tessinois. Dans chaque langue on visera une provenance géographique diversifiée. Exemple Romands : 1VD, 1GE, 1VS.

3. Pour assurer un renouvellement constant du jury, le membre le plus âgé est remplacé systématiquement chaque année. Celui-ci peut toutefois être réélu après une pause d’un an.

4. Les membres du jury sont désignés par le responsable de l’attribution des prix pour une durée d’un an (une réélection est possible). Un membre ne peut toutefois pas cumuler plus de 3 années consécutives.

5. Chaque année, un membre est recruté dans les lauréats de l’Award de l’année écoulée.

6. Les nomination/remplacements indiqués aux points précédents peuvent donner lieu à un recrutement-élection complémentaire pour respecter la formule magique.

7. Après chaque remise d’Award, chaque membre du jury remplit un formulaire de renouvellement de candidature. Celui-ci contient les règles du jury et les devoirs du membre, qu’il contresigne. En cas de démission, il peut proposer un candidat de remplacement dont il sera le parrain. Ces noms seront soumis au comité de la SBS pour validation.

8. Le jury se compose de membres représentatifs de la scène Blues suisse (musiciens, organisateurs de concerts et de festivals, agents, représentants de la presse, etc.). Il doit être composé de manière équilibrée en tenant compte de la représentation de toutes les régions suisses.

9. Le président ou son suppléant représente le jury à l’extérieur.

10. Les membres du jury doivent se récuser si une affaire les touches personnellement (p. ex. parenté, partenariat). Les relations d’affaires usuelles dans la branche n’entrent pas dans cette catégorie.

11. Si un membre du jury est pressenti pour une distinction, il se retire automatiquement pour l'année de l'Award concerné et ne participe plus aux délibérations. Il est remplacé par un membre nommé par le responsable de l’attribution des prix.

12. Chaque membre du jury dispose d’une voix. Le jury peut délibérer valablement si au moins cinq de tous les membres ayant le droit de vote sont présents physiquement ou par visioconférence. Si le quorum n'est pas atteint, la réunion du jury est reprogrammée. Si c’est le cas, les délibérations sont alors validées à la majorité des membres présents.

13. Les abstentions et les éventuels postes vacants ne sont pas pris en compte dans le vote. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.

14. Le jury est dévoué au Blues et veille à respecter le choix de lauréats fidèles à ce style de musique et ses caractéristiques originelles. Il est indépendant, discret et garantit des élections intègres et équitables.

15. La prestation du jury répond aux normes internationales de la Blues Foundation.

16. Le jury représente les intérêts de toute la Suisse du Blues, sans intérêts particuliers, et communique au travers de la Swiss Blues Society.

17. En cas de manquement aux valeurs de ce règlement, un membre du jury peut être démis avec effet immédiat par le comité de la SBS.

18. Les décisions du jury sont définitives et ne peuvent pas être contestées. La voie juridique est exclue.

19. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des Awards.

BMAS Dispositions finales

Distinction et remise des prix
1. Les vainqueurs de chaque catégorie se voient remettre un trophée. Pour les bluesbands, un seul trophée est remis, mais une photo du groupe recevant le trophée est faite et une copie encadrée sera remise postérieurement à chaque membre du groupe.
2. Le gagnant respectif peut utiliser gratuitement le logo "Gagnant ou lauréat du BMAS" pendant toute sa vie.

Réserve en faveur du responsable de l’attribution des prix

Le responsable de l’attribution des prix se réserve le droit d’exclure en tout temps de la participation certains artistes pour des motifs importants ou certains singles ou albums pour des raisons de contenu inadéquat ou de renoncer à décerner son prix à l’artiste dans le cadre des BMAS. Dans ce cas, le responsable de l’attribution des prix est autorisé à prendre en compte un autre artiste, dans la mesure où les délais le lui permettent (mais il n’est pas tenu de le faire).

Autres
Aucune correspondance ne sera échangée à propos du concours. Tout recours juridique est exclu.

Copyright © 2024 Swiss Blues Society