La Blues Foundation (BF) aux Etats-Unis, est l’organisation faîtière, dont le siège se trouve dans le bâtiment du Blues Hall of Fame sur la South Main Street à Memphis. Elle décerne annuellement les Blues Music Awards (BMA), qui jusqu'en 2006 s’appelaianet les WC Handy Award, et exploite le Blues Hall of Fame. Elle récompense également les non-musiciens avec le prix du Keeping the Blues Alive, pour un engagement particulier dans le blues. En outre, elle est responsable du programme Blues In The Schools, un programme éducatif sur le blues et gère le Fonds HART (Handy Artist Relief Trust), un fonds social pour soutenir les musiciens. Une fois par année, elle organise l'International Blues Challenge (IBC) à Memphis. La plupart des entreprises et des associations nationales ou régionales américaines sont membres de la Blues Foundation.
L'European Blues Union (EBU) existe depuis 2010. Elle est relié directement à la Fondation Blues et réunit les assoociations nationales de blues européennes, les organisations, les medias, etc. Elle organise l'European Blues Challenge (EBC), l'équivalent européen de l'International Blues Challenge. Les participants de ce concours sont sélectionnés par les différents pays dans des compétitions nationales.
Dans les pays européens, il existe différentes organisations qui sont à leur tour connectés à l'EBU. Elles organisent les concours au niveau national pour sélectionner les participants pour l'EBC et essayer de concentrer, soutenir et diffuser les activités de tous les professionnels du blues. Elle font également une promotion active du Blues dans leur pays. En Suisse, c’est la Swiss Blues Society qui assurera ce rôle
Les différents activités de cette association n’ont en fait qu'un seul but: diffuser et promouvoir le blues et permettre aux musiciens d’avoir une plus grande audience et aux fans de blues d’avoir un plus grand choix.